Quillan
rugby
L'Histoire de l'US Quillan de 1902 à 2014
Court retour en fédérale 2
2007-2014
Saison 2007-2008
US Quillan saison 2007-2008
Le mot du Président
La saison passée a été pour notre Club une bonne saison après une grosse peur :
La peur de voir exploser la vieille U.S. Quillanaise
Ce fut donc une belle saison avec un point d’orgue sportif, la qualification de l’équipe fanion et le titre de Champion du Languedoc Roussillon pour les cadets de l’Entente Haute-Vallée et une stabilité administrative et financière dont nous pouvons être très fiers.
Pour cette saison 2007/2008; nos objectifs se doivent d’être plus ambitieux pour les séniors à savoir la qualification pour les équipes 1 et 2 avec ce qui est l’objectif déclaré pour l’équipe 1: gagner plusieurs tours de match éliminatoire pour amener joie, bonheur et fierté dans la Haute-Vallée qui en a bien besoin.
Les cadets et juniors ont fait une excellente 1ère phase et attaquent la 2ème phase; nous leur souhaitons du succès et de la qualité de jeu.
L’école de Rugby passée de 130 à 185 joueurs poursuit son travail avec un plus sportif à savoir l’inscription des Benjamins et Minimes 2ème année en Championnat Grand Sud. Tous ses résultats sportifs ainsi que les autres activités extra-sportives (loto, club house, réceptions, organisations des matchs avec entrées, bourriche, buvette, carte abonnés, sponsoring et autres…) ne sont possibles que grâce à une cinquantaine de personnes (dirigeants, entraîneurs et éducateurs) bénévoles qui fournissent un travail immense et de qualité pendant une dizaine de mois dans l’année de septembre à juin.
Sans cette véritable armée attachée au Club, à la ville et à la Haute-Vallée rien ne serait possible au niveau où nous sommes. C’est grâce à eux et à d’autres malheureusement disparus que je peux continuer ma « mission » de Président de Club depuis 25 ans et tout ceci à un niveau supérieur aux possibilités économiques et démographiques de la région. A vous tous donc un grand MERCI et un grand BRAVO.
En ce début d’année, je vous présente donc à vous joueurs, dirigeants et supporters mes meilleurs vœux de bonheur et santé pour 2008 avec une joie intense et festive au printemps sur et autour des stades..
Le Président, Christian Maugard Vice-Président du Comité du Languedoc Membre du Comité Directeur de la F.F.R.
Paul Mullot.
Une page d’Histoire du siècle dernier se tourne pour la ville de Quillan Maire pendant 30 ans, de 1965 à 1995, Paul Mullot est mort mardi soir à l’âge de 87 ans auprès de sa famille à Carcassonne. Malade, il avait acheté un appartement boulevard Barbès, il y a quelques années pour se rapprocher des siens.
Champion DE FRANCE avec l’USQE en 1964.
Paul Mullot était né le 1er mai 1921 à Saint-Hilaire. Travailleur et brillant dès son adolescence, il sortira avec un diplôme d’ingénieur hydraulicien de l’école de Grenoble pour partir se diriger chez Sud Aviation à Toulouse.
Il atterrit à Quillan en 1953 comme ingénieur à l’usine Formica qui avait été créée en 1950 et dont le patron était son beau-frère M. Guilhem. Paul Mullot lui succédera en 1957 (jusqu’à 1970) à la tête de l’usine.
À l’époque la SA Formica est l’industrie référence du département de l’Aude, Paul Mullot devient donc un personnage incontournable.
Mais avant de se lancer véritablement dans une carrière d’élu, il a la bonne idée de prendre la présidence de l’US Quillan, en 1960 (jusqu’à 1971) et surtout d’amener le club au titre de champion de France de deuxième division en 1964. Et à Quillan, le rugby ça compte…
À l’époque, dans la cité des Trois Quilles il y avait deux centres d’intérêt : Formica et l’USQ. Ou l’USQ et Formica. Mais pour Paul Mullot l’ordre importait peu puisqu’il était devenu, en peu de temps, le patron des deux.
Monsieur Mullot, un Président Patron.
En quelque cent ans d’existence, l’US Quillan a connu bon nombre de Présidents. La mémoire collective n’a retenu que quelques personnalités associées aux grands moments de la vie sportive : Paul Mullot était, comme Jean Bourrel, un Président Patron.
Monsieur Mullot accède à la Présidence en 1960, le club est déjà en 2″ division nationale. Sous sa présidence, l’US Quillan franchira toutes les étapes pour accéder à la 1″ division nationale.
A la tête de la Société Formica, en plein essor, ce Président aura tous les atouts en main : emploi, moyens financiers et tissu relationnel.
De plus, ses fonctions d’élu en tant que Maire (5 mandats de 1965 à 1995) et de Conseiller Régional lui permirent de défendre la cause du rugby à tous les niveaux et de l’US Quillan en particulier.
Sous sa présidence, le club sera pendant quelques années dans les meilleures équipes françaises. Le Palmarès est éloquent :
– en 1964, Champion de France de 2″ division,
– en 1965, finale du Challenge de l’Espérance,
– en 1967, 1/16 de finale, victoire contre Bayonne au Stadium de Toulouse et défaite en 1/8 de finale contre Montauban qui fut Champion de France,
– en 1968, 1/16 de finale perdu contre La Voulte qui fut Champion de France 2 ans après,
– en 1970, 1/16 de finale perdu contre Graulhet à Narbonne.
En 1972, Monsieur Mullot abandonne la présidence ; les liens avec la Société Formica se distendront : une nouvelle époque est née.
L’U.S.Q. devenue US Quillan Haute-Vallée connaît la 2″ division depuis 1978 et la 3″ division depuis 2005.
Jonathan Bourrel: Ovale d’or 2007
Comme chaque saison, le quotidien « L’indépendant >> a dévoilé les Ovales et la Sélection du « Quinze 2007 », joueurs issus des équipes du Languedoc de Fédérale 1, 2 et 3.
Jonathan Bourrel (USQHV) Ovale d’Or, Anthony Sabatier (US Sigean/PLN) Ovale d’Argent et Steeve Johnson (US Carcassonne) Ovale de Bronze forment le podium 2007.
Douze fois retenu dans le «< Quinze de l’Indépendant » (sur 22 sélections possibles), Jonathan Bourrel a récolté un record de 64 points. Auteur d’une saison exemplaire, il ter- mine meilleur marqueur audois en Fédérale (235 points inscrits dont 6 essais).
Outre l’excellent arrière des « rouge & bleu », la sélection compte dans ses rangs deux autres quillanais: Sébastien Marcos, titulaire en n° 9, et Jérôme Latorse, retenu comme remplaçant.
Tous les lauréats ont été invités au Stade de France le Samedi 9 Juin pour assister à la Finale du Top 14 qui opposait le Stade Français à Clermont- Auvergne.
Juniors EHV Champions de France : 25 ans déjà !
Chacun se souviendra de la génération dorée des Février, Nicol ou Milles. Lors de la saison 82-83, elle a réalisé un parcours exceptionnel battant tour à tour Mazamet, Carcassonne, Côte Vermeille, Bagnères de Bigorre et Saint-Jean Pied de Port. En finale à Saint-Chinian, les protégés du duo Guy Clément-Sylvain Astor n’ont pas fait dans la demi mesure en balayant Villiers sur Marne (38-0). Sept essais (Bataille, Colomb (2), Nicol, Fievet et Mounié et 5 transformations de Nicol. L’année suivante, ce sera la qualification en Crabos. Un pallier est franchi. Avec un succès sur Béziers puis Narbonne avant de chuter en huitièmes face à Colomiers.
Saison 2008-2009
Les poussins à Marcoussis!
Le Challenge P’tit Dop réservé à la catégorie Poussins (- de 11 ans) s’est déroulé le Samedi 2 Juin dans la Résidence du XV de France à Marcoussis.
« Vous avez la chance d’avoir été sélectionnés (8 équipes de 11 joueurs sur toute la France après la Semaine des écoles de Rugby du 30 Avril au 5 Mai) pour participer à ce Challenge et découvrir Marcoussis, profitez-en et faites honneur à la Haute-Vallée » Par ces mots, Bernard Peleato, coprésident de l’ARPA avec Landry Nova, était fier d’envoyer onze de ses jeunes à la découverte de l’antre du XV de France au Centre National du Rugby.
Vendredi soir, à l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, les onze Poussins (encadrés par les éducateurs Jean-Paul Fabre, responsable de la tournée, Bernard Bonafos et Olivier Claras) ne tenaient plus en place à l’idée de passer un week-end dans la capitale et de prendre l’avion pour la première fois. La joie se lisait sur les visages. Après avoir assisté à la retransmission du premier Test-Match All Blacks-France et un bon déjeuner sportif, place à la compétition : les huit équipes s’affrontent sur le terrain couvert du site divisé en 4 pour l’occasion. Dernières recommandations de la part des éducateurs et c’est parti pour 2 heures 30 de rencontres. Emmenée par Lucas, capitaine de la tournée, l’ARPA se mesurait dans la poule A aux Écoles de Rugby du RC Saint Cernin, du FC La Roche/Yon et du RC Castelpont. Il y avait de l’envie et du cœur durant chaque manche de trois minutes.
À l’issue des rencontres, les jeunes de la Haute-Vallée terminent à une honorable sixième place. Jean Claude Skrela, Directeur Technique National, et Lionel Beauxis, ouvreur du Stade Français et Parrain de la manifestation, n’ont pas manqué un match et ont montré toute leur gentillesse et leur charisme lors de la longue séance d’autographes qui a ponctuée l’après-midi. Lors de la remise des prix, au cours de laquelle chaque participant a reçu une médaille, l’ARPA a eu l’honneur de se voir décerner le Trophée du Fair-Play pour son comportement exemplaire et son esprit d’équipe.
De retour au pays dans la journée de dimanche, les jeunes auront pu partager leur formidable aventure parisienne et en garderont, certainement, de nombreux et bons souvenirs. Vous pouvez trouver d’autres photos et vidéos à l’adresse du site de la FFR ci dessous
http://www.ffr.fr/index.php/ffr/rugby_francais/ffr/actions_federales/challenge_ptit_dop
Quelques potins
Sur le petit écran
L’US Quillan HV et l’US Carmaux ayant pour point commun d’être les deux seuls clubs de rugby de l’hexagone à avoir obtenu les titres de Champions de France de 1ère, 2ème et 3ème Division, la caméra de « Rugby Magazine » avait tout naturellement été attirée par l’affiche de la 6ème journée. Un reportage diffusé et suivi avec intérêt le 1er Décembre sur France 3 Sud.
Et sur les ondes
Pendant la période de Coupe du Monde, l’US Quillan Haute-Vallée, considéré comme le 1er club professionnel de rugby au monde, a intéressé beaucoup la presse régionale et nationale.
Après « La Dépêche du Midi », « Rugby Hebdo »>, Le Figaro » et « L’Equipe », la radio nationale France Info » s’est penchée sur la vie de notre club doyen.
Le Vendredi 14 Septembre à 17 h 30 en direct de la Brasserie Le Palace, pour une émission spéciale d’une vingtaine de minutes, « Le bar du rugby ». Toutoune, Titin et René Lagarde se sont prêtés au jeu des questions de Richard Place.
Quillan a sa chambre à Marcoussis
Le saviez-vous ? Chaque club Champion de France de 1ère division a sa chambre au Centre National du Rugby à Marcoussis, résidence du XV de France.
Ainsi pour l’U.S.Quillan, par l’intermédiaire de photos ramenées par notre emblématique Président, Christian Maugard, on a pu découvrir cette chambre aux couleurs « rouge et bleu avec de nombreuses photos et articles d’époque. Un véritable mini musée.
Si vous voulez en savoir plus sur le CNR,
allez sur le site de la FFR (www.ffr.fr) et tapez sur l’onglet CNR puis laissez vous guider…
Le mot du Président
Pour la saison 2007/2008, l’objectif sportif du Club était clair: maintenir l’Ecole de Rugby, avec un effectif en augmentation, à un bon niveau sportif avec des Minimes inscrits en compétition Grand Sud, poursuivre la formation en Cadets Teulière et Juniors Balandrade (niveau au dessus de Phliponeau); pour les Seniors, qualifi- cation et arriver à faire au minimum 3 tours en matchs éliminatoires.
Donc, mission accomplie avec nos 3 tours et une défaite contre Voiron (qui ne perdit qu’en demi-finale aux tirs au but contre le futur Champion de France Cannes).
Depuis 1964 (titre de Champion de France de 2eme division), l’USQ n’avait réalisé une telle série.
Le tout avec des finances saines et lors des derniers matchs éliminatoires 16 à 18 joueurs sur 22 formés au Club.
Pour la saison actuelle 2008/2009, le début de championnat des Cadets et des Juniors (classés 2eme et 1er après la première phase) laisse augurer des espoirs pour les phases finales du printemps.
En Seniors, l’équipe 2, après un excellent début de saison éprouve depuis quelques temps des difficultés dues au grand nombre de blessés de l’équipe 1 ce qui l’oblige à tenir à fond son rôle de réservoir fournisseur de joueurs. Pour l’équipe 1, le bilan à ce jour est moins bon que l’an passé. Les causes sont multiples mais la principale est le nombre de blessés, notamment dans les lignes arrière et le fait aussi qu’à ce jour, nous n’avons joué que quatre matchs à domicile dans une poule au niveau rugbystique supérieur avec 7 à 8 équipes qualifiables. Donc, de janvier à début mai, avec 7 rencontres à domicile et 5 à l’extérieur, nous espérons la qualification et l’objectif est toujours le même : faire mieux que la saison passée, à savoir minimum 4 tours de phase éliminatoire.
L’US Quillan, c’est surtout une ARMÉE de BÉNÉVOLES attachée au Club, à Quillan, à la Haute-Vallée et aux Pyrénées Audoises.
Notre souci est d’offrir à nos jeunes des conditions de pratiques sportives à un certain niveau «<< 3ème division en Seniors et niveau Régional pour les Minimes, Cadets et Juniors >>.
Donc, pour arriver à tenir nos promesses, un grand merci aux bénévoles, aux partenaires institutionnels (Mairie, Conseil Général et Conseil Régional), aux partenaires commerciaux (presque 50% des recettes), aux supporters.
Quant à vous, Messieurs les Éducateurs, Entraîneurs et Joueurs, LE TERRAIN VOUS APPARTIENT.
L’US Quillan a été Champion de France de 1ère Division en 1929 (finaliste en 1928 et 1930). Cette équipe sous la présidence de Jean Bourrel est considérée comme la 1ère équipe professionnelle en France et sans doute au Monde.
Elle a été la 1ère du Languedoc Championne de France avant Narbonne et Béziers.
De ce fait, elle fait partie du patrimoine sportif du département de l’Aude et de la région du Languedoc.
Nous fêterons donc ce 80ème anniversaire le samedi 13 juin 2009.
En ce début d’année, je vous présente au nom de l’US Quillan Haute-Vallée nos meilleurs vœux de bonheur et santé pour 2009.
Le Président, Christian Maugard Vice-Président du Comité du Languedoc Membre du Comité Directeur de la F.F.R.
Dans les coulisses des « rouge et bleu »
Fête des champions du Comité du Languedoc La désormais traditionnelle Fête des Champions du Comité du Languedoc, après la somptueuse organisation à Quillan encore dans les mémoires de tous ceux qui y ont assisté, s’est déroulée le 11 décembre dernier à la salle de spectacle « La Cigalière » de Sérignan. Après le discours du président du Comité Guy Molveau, plusieurs personnalités dont Frédéric Lacas Maire de la ville, Gérard Bessière représen- tant le Ministère de la Santé et des Sports mandaté par Roselyne Bachelot et Bernard Laporte, Didier Codorniou Président de la Commission Sports de la région Languedoc-Roussillon, etc se sont succédés face à l’auditoire. Ensuite a eu lieu la longue distribution des récompenses (jeux de maillots, sacs, caps,…) pour les équipes et joueurs qui ont été sacrés la saison dernière sans oublier de diplômer un bénévole que chaque club languedocien a désigné comme « bénévole de la saison écoulée ».
Pour l’US Quillan Haute-Vallée, c’est le fidèle Jean-Paul Peyre qui était le lauréat. Avant de rejoindre la salle où était servi un lunch copieux et très fin, les anciens internationaux qui étaient de la Tournée victorieuse de l’équipe de France en Afrique du Sud 1958, Raoul Barrière, Pierre Danos et Lucien Roger (absent) ont reçu des mains de Guy Molveau une caps personnalisée et un dvd (non commercialisé à ce jour) retraçant leurs exploits dans le pays situé à l’extrémité australe du continent africain.
Christian Maugard honoré
Le Congrès annuel de la Fédération Française de Rugby s’est tenu du 10 au 12 Juillet à Vannes en Bretagne.
Au cours de cette assemblée, Christian Maugard, Président de l’US Quillan Haute-Vallée, a reçu la Médaille de Vermeil de la FFR récompensant plus de 30 ans au service du rugby.
Secrétaire et joueur de l’US Pays de Sault dès 1970, il devient Dirigeant de l’US Quillan en 1975. Promu Président du club en 1982, il cumule la fonction de Dirigeant puis Vice-président du Comité du Languedoc en 1984. Au niveau de la FFR, il est élu Membre des Commissions d’Appel et de Mutations en 1985. Depuis 2001, outre la fonction de Président de l’USQHV qu’il occupe toujours, il est Membre Élu du Comité Directeur de la FFR Représentant les Clubs de Fédérale.
Alain Delpech en sélection du Languedoc
Le talentueux talonneur capitaine de l’ USQ fait parti de la sélection du Languedoc Fédérale plus de 19 ans. Après une tournée victorieuse en Roumanie du 21 au 31 août où la sélection a effectué un Grand Chelem en remportant ses trois rencontres, l’équipe chère au Président du Comité Guy Molveau n’a pas pu se qua- lifier en Coupe de la Fédération, n’ayant pu s’extirper de sa poule qu’elle partageait avec les sélections Côte d’Azur et Alpes.
Disparition de Emile Albas ou plus familièrement: Milou.
Pas de coups de pieds à suivre intempestifs, pas de placages à retardement, pas de feintes de passe, surtout pas de transformation : Émile était tel que doit être un éducateur de jeunes, jeunes auxquels il a consacré une grande partie de sa vie.
Contrairement aux enthousiasmes irréfléchis, Il avait cet art de la parenthèse qui sans besoin de parole communiquait avec « ses petits ». C’était peut-être un révolté sinon de la justice, du moins de l’équilibre.
Il était cet homme de devoir, d’honneur que l’on ne retrouve plus que dans les magazines. Il était l’ordre personnifié, sans doute poursuivi par ses habitudes de comptable et comme tel, avait l’art de ne point paraître lors des retours triomphants.
Pourtant il en partageait l’enthousiasme avec le petit pincement au cœur que ne peut exclure la passion. C’était un dirigeant qui partageait la qualité puisque entouré d’une logistique de purs comme René Saunière, André Camboulives, Roger Brousse, Robert Solis, Christian Janique, Jean-François Albiach, Jean-Charles Rougé puis Maurice Aragou.
Cette tribune d’honneur devait ultérieurement devenir l’A.R.P.A. de nos jours.
Certes il n’avait pas le compliment facile, il savait qu’il lui suffisait d’être là, au bon moment pour faire renouer avec l’enthousiasme, la valeur, l’amour, tout en affichant sa modestie.
Dans cet univers ovale il laissera malgré lui, sa trace voltairienne de l’efficacité qu’il savait si bien appliquer avec méthode et sans discours : « Au fait ! »
Il était pour tous Milou, un Milou reconnaissable dans ce diminutif de géant. – M comme Monsieur Rugby – I comme Intronisé chez les médaillés de la Jeunesse et des Sports – L comme Leader des jeunes et de l’École de Rugby – O comme Ouvert aux idées de chacun – U comme Unique et adorable garçon.
Certains s’étonneront de sa très longue carrière rugbystique, d’autres de la constance de sa patience et de sa modestie, l’unanimité se fera autour de ce dirigeant dont la compétence et la gentillesse étaientt et resteront mémorables, n’oublions pas qu’il faisait partie de l’encadrement des juniors, Champions du Languedoc en 1962.
L’U.S.Q. a perdu un élément majeur de son rouage éducatif, et même si nul n’est indispensable, Milou laissera parmi les siens et ses gosses rouge et bleu, un maillon important de sa chaîne de vie.
L’U.S.Quillan entame donc une troisième campagne en Fédérale 3. Et persiste et signe en jouant la carte de la jeunesse.
Une jeunesse qui a pris de la bouteille en réalisant une saison 2006-2007 remarquable (3° place) et une élimination certes prématurée en barrages. Laissant un petit goût d’inachevé.
C’est en s’appuyant sur des bases solides que le trio Fabre-Floréa-Pinquié peut composer. L’effectif s’est enrichi avec les arrivées de recrues de choix comme Picoui, Maugard, Michelle entre autres et le retour de Delpech au talonnage. Et la notion de groupe a pris toute sa dimension d’autant qu’il y règne une saine émulation.
Résultat, les performances sont au rendez-vous. Un jeu léché en mouvement. Une défense très efficace. Et sept victoires dont trois à l’extérieur (Sor Agout, Pollestres et Entente la Têt) pour deux courtes défaites à Leucate (13-11) et Agde (17-11).
C’est pourquoi les ambitions sont affichées : même si la première place n’est pas une priorité, faire un beau parcours (passer trois tours par exemple) serait un bien beau challenge que les << rouge et bleu » entendent bien relever.
Les supporters, eux, y croient dur comme fer!
L’Entente Haute-Vallée de l’Aude pour les Cadets et les Juniors
Ce lundi 12 octobre, au siège de l’USQHV la Brasserie “Le Palace”, Christian Maugard, président de l’US Quillan Haute-Vallée, et Lucien Barou, son secrétaire général, avaient convié leurs homologues du RC Limoux Razès, du RC COES et de l’US Pays de Sault afin d’officialiser le rassemblement de leurs effectifs Cadets Teulière (moins de 17 ans) et Juniors Phliponeau (moins de 19 ans).
C’est donc sous leur autorité que Gérard Pascual, président du RC COES, Alain Mayo, président du RC Limoux Razès, et Jacques Authier, représentant de Georges Poux président de l’US Pays de Sault, ont paraphé les papiers officiels du rassemblement en présence de Bernard Labéda, responsable des juniors au sein de l’USQ HIV, de René Montaux, secrétaire du RC Limoux Razès, d’Éric Baylac, délégué de la commission sportive du RC Limoux Razès, d’André Ribéra, secrétaire du RC COES et de Jean-Michel Cathala, président délégué du RC COES. La nouvelle entente est baptisée Entente Haute-Vallée de l’Aude et a pour abréviation EHVA.
Regroupant 28 juniors et 46 cadets, l’EHVA a permis d’inscrire une équipe moins de 19 ans en Championnat Territorial Phliponeau et deux équipes moins de 17 ans en Championnat Territorial Teulière. L’ARPA et l’école de rugby de Limoux ne sont pas concernées par ce nouveau statut.
L’intérêt général de ce rassemblement est de permettre qu’une entité forte tant au niveau de l’encadrement que des entraîneurs ou des joueurs se maintienne dans la région pour une meilleure qualité de jeu et une meilleure gestion des groupes présents et à venir.
Louis Piques, un ami nous a quittés.
L’U.S. Quillan a perdu un ami de longue date.
Chauffeur poids lourd pendant près de 40 ans, Louis Piques a bourlingué sur toutes les routes de France mais aussi des pays frontaliers de l’hexagone.
A la fin des années 70, il rejoint son frère Robert, Toutoune, Michel Moresqui, etc… pour renforcer et relancer l’équipe de Couiza XV qui, sans cet apport de joueurs mais avant tout de copains et de joyeux drilles, n’avait pas d’équipe pour postuler en championnat.
Ensuite, il partagera ses loisirs entre la chasse au gros gibier, les rallyes automobiles (sa grande passion), le bricolage et l’encadrement des Juniors de l’U.S. Quillan avec lesquels il aura la satisfaction de remporter le Challenge Grand Sud.
Nommé président de l’Écurie Automobile de Quillan (organisatrice de la Course de Côte du Col du Portel) et membre de l’ASA après avoir fait valoir ses droits à la retraite il y a deux ans, il parvenait quand même à se libérer quelques dimanches de la saison, après la fermeture de la chasse, pour tenir la buvette les jours de match à Quillan.
L’énorme foule de parents et d’amis venus l’accompagner à sa dernière demeure en cette veille de Toussaint témoigne le vide que laisse la disparition de ce pur enfant de la Haute-Vallée de l’Aude.
Frédéric Laluque
Fête des Champions
Fête des Champions au Dôme de Саrсаssоnnе
La Fête des Champions, traditionnelle grande fête de fin d’année du Comité du Languedoc a eu lieu le mercredi 16 décembre dans la Salle du Dôme à Carcassonne.
Après l’AG financière, tous les invités ont assisté aux allocutions des nombreuses personnalités. présentes dont Guy Molveau, président du Comité, Christophe Fangeaux, Adjoint aux sports de la mairie de Carcassonne représentant Jean-Claude Pérez premier magistrat de la préfecture audoise, Jean-Claude Limouzy, de la direction régionale du Crédit Agricole partenaire du Comité de longue date, Didier Codorniou, vice-président attaché aux sports de la Région représentant Georges Frèche, Francis Sénégas…
Vient ensuite la remise des trophées, médailles, ballons et autres sacs de sport pour tous les lauréats qui ont porté haut les couleurs de leur club tant au niveau régional que national la saison dernière.
En clôture de cérémonie, ce sont, comme il est de coutume, les bénévoles qui ont été récompensés. Pour Quillan, c’est Jean-Luc Géraud qui a été mis à l’honneur par l’USQ HV. Il a reçu des mains de Guy Molveau un diplôme qui commémore son statut de “Bénévole de l’année”. Ensuite, tout ce petit monde est allé s’attabler pour déguster un bon repas de fête.
Christian Maugard, Jean-Luc Géraud, Adrien Lacroix, René Lagarde
Le club des Supporters.
Lors de l’assemblée générale 2009-2010 de l’Amicale des Supporters de l’USQHV, était présent, parmi les membres du bureau, le président de l’association, Christian Maugard.
Ce dernier a vivement remercié tous les adhérents pour leur fidélité. Il a aussi exprimé sa fierté à l’arrivée du petit car récemment acquis par les supporters club. Christian Maugard trouve extraordinaire, l’assiduité avec laquelle les membres de l’association accompagnent les équipes de l’USQHV par tous les temps, lorsqu’elles jouent à l’extérieur.
Il va sans dire que les membres de l’association sont fiers d’encourager les équipes, entraîneurs, dirigeants et à faire valoir la ville de Quillan, aux yeux des étrangers.
L’association ne recevant pas de subvention, les membres du bureau remercient toutes les personnes, les commerçants quillanais et étrangers (Suisses) qui ont aidé à l’acquisition du bus. Merci beaucoup à tous les supporters.
Saison 2009-2010
2010 une nouvelle décennie pour l’U.S.Q.
Et le rugby en Haute-Vallée de l’Aude
Il y a une quinzaine d’années quand on parlait de l’an 2000 on pensait à un futur nouveau que l’on avait peur de ne pas maîtriser et que ce soit administrativement ou sportivement on disait « l’on prépare l’organisation, le jeu et les joueurs de l’an 2000 ».
A l’U.S.Q. on avait décidé de faire un « audit » de l’actuel pour préparer le futur. De cet audit était ressorti le besoin de réorganiser l’administratif avec des sections les plus autonomes possibles, un besoin de développer l’autonomie financière par un développement du partenariat commercial privé, la nécessité sportive de continuer l’effort de formation des jeunes commencée depuis 1977 dans le cadre de l’Entente Haute-Vallée et un besoin de recrutements ponctuels mais nécessaires de joueurs extérieurs à la région.
Dans la décennie 2000-2010 nous avons donc eu une réorganisation administrative, sur le plan financier nous avons au point de vue recettes nettes plus de 50 % qui proviennent de partenariat commercial aussi appelé « sponsoring ». Sur le plan sportif section par section voici notre bilan:
L’École de Rugby (ARPA) dans le cadre de l’entente est devenue de plus en plus importante en nombre de licenciés, en nombre d’éducateurs diplômés, en autonomie de fonctionnement et de plus elle a été la 36me École de Rugby labellisée au niveau de la fédération française de rugby sur 1500.
Au niveau des cadets et juniors, toujours dans le cadre de l’entente, nous avons eu d’excellents résultats avec 4 titres : cadets champions du Languedoc-Roussillon en 2004 et 2006, juniors vainqueurs en Grand Sud (comités d’Armagnac Bigorre, Midi Pyrénées, Roussillon et Languedoc) du challenge en 2000 et du titre de champion en 2006. – Au niveau des seniors, nous avons eu au niveau de l’équipe réserve des qualifications mais aussi de moins bonnes saisons car elle est tributaire de l’effectif de l’équipe I.
Pour ce qui est de l’équipe I (la vitrine du club) au milieu de nombreuses qualifications nous avons eu en 2002 la défaite contre Lavelanet pour la montée en 1ere division. En 2005 descente en 3eme division. La première saison en 3ème division fut une réussite avec la place de premier de poule, synonyme de remontée en 2eme division, mais terminée par un match à double face en 16ème d’abord une première mi-temps de rêve (4 essais transformés) et puis en 2eme mi-temps un scénario catastrophe… vous connaissez la suite. La famille du rugby fait bloc, se serre les coudes, le club sort renforcé de cette terrible épreuve. Depuis 3 qualifications avec des matchs éliminatoires en championnat de France où nous avons eu entre 15 et 18 joueurs sur 22 formés au rugby dans la Haute-Vallée.
Pour cette saison 2009-2010 le début de saison semble de qualité, si nous n’avons pas trop de blessés, si le pourcentage de réussite des buteurs s’améliore, nous espérons faire une bonne saison à savoir après la qualification 3 ou 4 tours en phase finale et plus si… affinité. Pour nos jeunes (- de 19 ans) tous les espoirs sont permis.
Pour ce qu’est de cette nouvelle décennie 2010-2020, nous comptons améliorer les acquis et comme gouverner c’est prévoir nous avons conclu avec nos voisins de Limoux un accord en cadets et juniors sous le nom d’Entente Haute- Vallée (E.H.V.A.) peut être une approche future du rugby dans le Pays Haute-Vallée de l’Aude.
A vous tous joueurs, éducateurs, entraîneurs, dirigeants, supporters, amis du club, je vous présente donc au nom du club nos meilleurs vœux de bonheur et santé pour 2010.
Le Président, Christian Maugard Vice-Président du Comité du Languedoc Membre du Comité Directeur de la F.F.R.
Saison 2011-2012
US Quillan saison 2011-2012
Le mot du Président
2001-2002 L’U.S.Q. est centenaire
2011-2012: L’U.S.Q. a 110 ans
En mai 2002 notre club après une belle saison manquait l’accession en 1ère Division.
Un mois après le club fêtait son centenaire : une belle journée qui clôturait une saison exceptionnelle. Pendant 10 ans l’U.S.Q. est resté un grand club dans le sens plein du terme à savoir sportivement des grands aux petits, humainement dans ses habitudes et financièrement stable.
L’École de Rugby (ARPA) est un modèle de fonctionnement; les Cadets et Juniors ont continué à gagner quelques titres en Languedoc-Roussillon et en Grand-Sud et à avoir des joueurs sélectionnés. Les Séniors après des qualifications ou non en 2eme Division ont connu en 2005 la descente en 3ème Division.
Puis une saison 2005/2006 exceptionnelle par la qualité du jeu, les résultats : 1er de poule et donc montée en 2eme Division gagnée avant les phases éliminatoires. Puis ce fut le match éliminatoire à Rieumes où après une première mi-temps de rêve « le ciel nous est tombé sur la tête » c’était le début d’un feuilleton terrible, le club est rétrogradé en 3ème Division avec de nombreuses autres sanctions. Et là tous les « Amis du club » font bloc et décident que l’U.S.Q. ne sombrera pas, une excellente équipe réserve, des Juniors de qualité et une excellente santé financière faisant le reste. Actuellement après 5 saisons en 3ème Division où le club s’est toujours qualifié pour les phases finales, nous avons réussi à passer la grande réforme fédérale (100 clubs sont descendus en séries territoriales) donc c’est comme si l’on était monté d’une demi-division.
Où en sommes-nous en 2011/2012:
L’École de Rugby poursuit son chemin, nous avons des Juniors et des Cadets en route pour la qua- lification, des finances saines avec un club des partenaires qui reste stable malgré les difficultés économiques actuelles, des supporters enthousiastes et fidèles lors des déplacements, de nouvelles manifestations (lotos d’été, 3 ou 4 repas d’avant match, une superbe boutique avec tous les produits dérivés à acheter) et par dessus tout cela un groupe séniors de qualité jouant un beau rugby avec sur la feuille de match de l’équipe I de 15 à 18 joueurs sur 22 formés au Rugby dans la Haute- Vallée de l’Aude. Et toujours un groupe de dirigeants amoureux et fier du club de la ville et de la région.
En ce début d’année 2012 les 2 équipes séniors sont chacune première de poule à la fin de la phase aller. De ce fait l’U.S.Quillan est après les clubs professionnels de Carcassonne et Narbonne, le premier club de l’Aude. Donc en vous souhaitant à tous une bonne année, mettons nous à rêver pour que notre jeunesse et notre club de cœur et de toujours : L’U.S. Quillan Haute-Vallée puisse profiter d’un printemps formidable pour ses 110 ans.
Christian Maugard
Président de l’USQHV Vice-Président du Comité du Languedoc Membre du Comité Directeur de la FFR
Louis Gosse.
En février 2011, a 96 ans, Louis Gosse est parti.
Il était un enseignant d’abord instituteur puis principal et directeur du collège, un enseignant chef d’entreprise dans le sens plein du terme. Sportivement il fit partie de l’A.S. Carcassonne quand ce club passa du XV au XIII avant la guerre pour devenir ensuite l’U.S.CXV. Il rejoint à ce moment là professionnellement la HauteVallée qu’il ne quitta plus.
Capitaine de l’U.S.Q. après la guerre. Il créa dans une période difficile le « Club des Isards » association mi-scolaire mi-civile qui faisait jouer au rugby une bande de jeunes ce qui occupa à cette époque le terrain appartenant à la famille Bourrel et empêcha qu’il ne soit labouré.
Il développa au collège le rugby mais aussi d’autres sports comme le hand-ball, l’athlétisme et autres.
Il était l’arbitre du fameux match Élèves-Professeurs qui était une institution.
Éducateur et sportif dans l’âme il devint Secrétaire-Général de l’U.S.Q. à l’époque où la « Confrérie des Secrétaires-Généraux » avait la mainmise sur l’organisation du Rugby Français.
Président en 91/92 pour rendre service au club, il s’occupa ensuite selon les saisons des Cadets ou Juniors notamment quand une section avait des difficultés.
Dans les années 70, il avait été le premier à organiser des réunions entre les clubs de Couiza, Espéraza, Quillan et le Pays de Sault pour mettre en place les prémices d’une entente chez les jeunes en Haute-Vallée.
Il participa ensuite très activement à la mise en place de l’Association Rugby des Pyrénées Audoises (A.R. PA.). En 2002 il a été le Président du « Comité du Centenaire de l’U.S.Q. ». Passionné de Rugby à l’USQ et chez les jeunes de la Haute-Vallée, il avait pour le reste du Rugby National et International un regard technique relativement indifférent.
« Il m’a beaucoup appris et apporté au cours de ma carrière de dirigeant » nous confiait dernièrement le Président Christian Maugard.
Louis Gosse un sacré personnage nous a quittés.
André Camboulives.
Cet été nous avons appris le décès à Port La Nouvelle, où il était en vacances, d’André Camboulives à l’âge de 79 ans.
André a été joueur, entraîneur et éducateur au club. Ancien joueur de Narbonne et Pau, il est arrivé à Quillan à la fin des années 50 comme joueur.
Professionnellement, il a été jusqu’à sa retraite Moniteur Municipal des Sports avec une activité au collège et à l’école communale.
Entraîneur de l’équipe I en nationale au début des années 70, il devint ensuite tout naturellement éducateur et responsable de l’École de Rugby.
André était aussi un passionné de volley-ball, il s’était mis à la marche à pied à la retraite. André était avant tout et surtout un passionné de rugby, de technique et sa nature tolérante en avait fait un fidèle supporter du club même lors des déplacements, il était un habitué du stade le dimanche matin pour assister à la préparation de sa « chère U.S.Q. ».
Le club fête ses 110 ans en s’offrant une montée en Fédérale 2.
Comme pour couronner la première décade après son centenaire, la vieille dame rouge et bleu de la cité des 3 Quilles s’est octroyé tous les lauriers en plaçant son équipe Une et sa « Réserve » en tête de leur poule respective à la fin de la première phase. 13 victoires, 1 nul pour 4 défaites pour la B et 12 victoires, 2 nuls pour 4 défaites pour l’équipe fanion : les 2 équipes se qualifient. En 32″ de finale du championnat de France Excellence B.
Béranger Castel et ses coéquipiers effacent difficilement La Valette 10-9 à St Chinian puis trébuchent le tour suivant à Valras Plage contre une belle équipe de Saint Affrique 9-18.
Une saison remarquable. Après avoir emporté non sans mal sa double confrontation face aux varois de Lavalette (défaite 13-12 à l’aller ponctuée par des évènements indignes et impardonnables après le trille final puis victoire à Jean Bourrel 29-15 avec une interception de Palop sur un temps fort des visiteurs à la 79ème), Laluque et les siens, drivés par le trio Cuguillère-Casteiltort-Dubois, héritent des coriaces maritimes du S.C. Leucate Roquefort.
Une vague rouge et bleu s’est déplacée au bord de la mer pour la rencontre aller. Au bout, une courte défaite quillanaise 10-12 au goût amer car, avec un peu plus de réussite et d’application, la victoire aurait dû sourire aux hommes du président Maugard.
Au retour, dans un stade complètement acquis à sa cause, l’équipe fanion est à 80 minutes de la Fédérale 2. C’est jour de fête. Sous le chapiteau, les supporters quillanais ont partagé un succulent repas d’avant-match animé par la banda des Hauts de l’Aude.
La démonstration de l’ARPA, en ouverture de la rencontre, a ravi les spectateurs qui se sont massés dans la tribune et sur tout le tour du terrain. 9-9 à la pause, un essai magnifique d’Olieu qui récupère une passe au pied de Danjou d’entrée de second acte : à l’heure de jeu, rien n’est fait car Castany, le buteur visiteur, maintient les siens à portée. Alors qu’on se dirige vers la terrible séance de tirs au but, les avants quillanais profitent des dernières secondes du temps supplémentaires pour infliger une marche arrière à leurs adversaires par leur botte secrète : la cocotte.
Mètre par mètre, à petits pas, ils jettent leurs dernières forces dans un véritable bras de fer sur plus de 20 mètres, jusqu’à provoquer la faute. La défense leucatoise cède pour « offrir » une pénalité que Bourrel, d’un maître coup de pied, transforme des 35 m en face pour envoyer son équipe en huitièmes mais aussi en Fédérale 2.
Le président savourait, mais tempérait ses émotions en déclarant « Une saison comme on a vécu, une journée comme ça et comme il y a 15 jours, apprécions-les : on n’en vivra pas souvent. Je remercie les supporters et tous les gens qui sont venus au stade et je leur demande de se délecter du temps présent car l’avenir c’est autre chose. »
Au tour suivant, les quillanais, de bourreau dans les derniers instants des 32″ et 16″,vont devenir victimes à la 80″ + 5 contre une équipe opportuniste de Six Fours 17-19 au bout d’un match au cours duquel
Quillan a été mené 3-13 puis a mené 17-13 pour échouer dans le temps supplémentaire sur une faute anodine dans les 50 m adverses.
Saison 2012-2013
Le mot du Maire
Nous voici en 2013.
Passée la grande frayeur du 21 décembre dernier, un constat s’impose : notre bonne vieille terre continue de tourner, l’Aude continue de couler sous le Pont vieux… et l’USQ doit continuer à se battre pour se maintenir dans cette Fédérale 2 dont l’accession a été acquise de haute lutte lors de la précédente saison. Le début du championnat a été tonitruant, la suite est un peu plus laborieuse.
Fallait y être ou ne pas y être ?
Telle a été la question que beaucoup se posaient.
Après avoir été gagné sur le terrain, la montée au niveau supérieur n’allait-elle pas nous faire vivre au-dessus de nos moyens ?
Il était légitime de s’interroger.
Je pense que le président, les dirigeants et les joueurs ont fait le bon choix, un choix qui a satisfait les supporters, même ceux qui étaient dans le doute.
Il fallait tenter le coup et se colleter avec les difficultés attendues pour Et jusqu’à présent, rien n’indique qu’il ne fallait pas le faire.
n’avoir pas de regrets.
Maurice Aragou Maire de Quillan
Cédric Bénassis, Bertrand Arthozoul,x
Le mot du Président
La deuxième division, un défi, une aventure.
Après une saison sportive exceptionnelle qui a vu les deux équipes séniors terminer premières de poule, suivi d’une phase finale avec des matchs aller-retour enthousiastes avec en fin de match la gagne et le droit de monter sportivement, nous nous sommes trouvés devant un cruel dilemme à savoir faut-il accep- ter la montée gagnée sportivement ou faut-il rester en troisième division qui semble correspondre au niveau du club aussi bien sportivement que financièrement et le tout dans un contexte économique et démographique que tout le monde connait.
Après un mois de réflexion et de contacts notamment au niveau financier où les partenaires en général ont répondu favorablement à notre sollicitation, la décision fut prise, nous acceptions la montée. Dans un même temps, la Commission de contrôle de la FFR validait nos comptes financiers et nous autorisait la montée. Donc 48 ans après la dernière montée qui avait eu lieu en 1964, nous voici avec un nouveau défi, une nouvelle aventure.
Tout ceci a dégagé à Quillan et dans la Haute-Vallée un enthousiasme, une fierté spontanée de bon aloi ; maintenant, il fallait s’organiser et se montrer digne de cette volonté, de cette ambiance.
Où en sommes nous actuellement :
Après un début de saison euphorique (une victoire et un nul à l’extérieur), nous sommes dans le dur du championnat où le niveau rugbystique est de très bonne qualité, avec notre lot de blessures et autres ; nous nous retrouvons à la 8ème place avec normalement un écart suffisant avec le 9ème et le 10ème la descente et un espoir mathématique de qualification.
pour éviter
Financièrement, les différentes rentrées sont positives: sportivement les autres équipes du club font un bon parcours notamment l’équipe Sénior 2 qui est entre la 2ème et la 4ème place qualificative, les Cadets et les Juniors sont en course pour la qualification et notre École de Rugby a son fonctionnement exemplaire avec le renouvellement de sa << Labellisation FFR »>.
Nous devons quand même constater que tant au point de vue sportif que financier et humain, notre club tourne actuellement en sur-régime. Mais peut être aussi que Quillan et toute la région dans son ensemble ont besoin de ce défi dans une ambiance générale trop morose. Quand à nous dirigeants, notre devoir est de penser surtout à assurer la perennité du rugby à Quillan et en Haute-Vallée et ce à un certain niveau. Je voudrais par la présente remercier tous les dirigeants bénévoles qui font des efforts surhumains pour certains, car un manque de renouvellement se fait cruellement sentir.
Donc à vous tous, joueurs, entraineurs, dirigeants, supporters et amis du club, je vous présente au nom du club nos meilleurs vœux pour être prêt pour ce « Grand Défi, cette Aventure >>.
Christian Maugard Président de l’USQHV Vice-Président du Comité du Languedoc Membre du Comité Directeur de la FFR
Fédérale 2 et Fédérale B 2013-2014
Après une phase aller que nous qualifierons de compliquée, le bilan de l’équipe fanion drivée par le trio Frédéric Laluque – Didier Algans – Yannick Larguet, affiche un déséquilibre du fait de sa fébri- lité à domicile (2 victoires, 1 nul et 1 défaite) et de son manque de réussite à l’extérieur (5 défaites et 1 victoire). Avec leurs compagnons d’infortune, les catalans d’Argelès sur Mer, ils occupent un des 2 sièges éjectables synonymes de rétrogradation, à 6 points du huitième Nîmes. Larguet et ses co- équipiers n’ont plus droit à l’erreur à Jean Bourrel. Les 20 points des 5 réceptions à venir sont néces- saires à engranger pour leur survie en Fédérale 2.
Grappiller quelques points lors de leurs 3 dépla- cements ne seraient pas du luxe et profiter de contre performances tout à fait envisageables de leurs concurrents directs ne pourraient leur faire que du bien. Le club doyen va devoir se surpasser pour se sortir du panier à crabes dans lequel il se trouve emprisonné.
La Fédérale B (équipe réserve) d’Alexandre Piques et Julien Doumergue semble, pour sa part, mieux lotie et pourra probablement, à condition de main- tenir l’allure, lutter en haut de tableau pour obtenir une des quatre places qualificatives. La victoire à Millau et les 3 points de bonus défensif obtenus lors de ses courtes défaites compensent les couacs à domicile qu’étaient le nul contre Leucate et la défaite face à Villefranche.
De par ses prestations sérieuses et appliquées, ce groupe de copains est, d’ores et déjà, la satisfaction du staff dirigeant. Les 2 succès probants obtenus contre Mazamet à Quillan le 12 janvier et à la victoire à Leucate, montrent que le groupe est sur la bonne voie…