Quillan
rugby
L'Histoire de l'US Quillan de 1902 à 2014
1930-1939, le Stade Quillanais
L’U.S.Q. étant dissoute par Jean Bourrel, le nouveau club prit le nom de Stade Quillanais
Le Stade Quillanais à Paris
1931, l’US Quillanaise devient le Stade Quillanais.
Malgré le départ de certains joueurs de premier plan, le Stade Quillanais réalise une saison correcte en Excellence
Le déclin
La dernière saison au plus haut niveau pour Quillan en cette période troublée par les polémiques entre les instances rugbystiques
Le Stade Quillanais (1930 – 1939)
Cette période est souvent ignorée des sportifs Quillanais.
Trois succès consécutifs au plus haut niveau. Une équipe constituée d’internationaux ne pouvait qu’engendrer des jalousies. Un prétexte, le professionnalisme. L’U.S.Q. Champion de France est rayée des contrôles de la F.F.R. à l’issue de sa 3ème finale (1930).
Stupéfaits tout d’abord, les amateurs de rugby, ne tardèrent pas à rassembler les bonnes volontés éparses, à les grouper solidement et, grâce à la ténacité des uns, au travail opiniâtre des autres, grâce surtout à Moulines, Belon et Audirac, le 07 Juillet 1930, le Stade Quillanais réunissant les sportifs de Couiza, Espéraza et Quillan faisait son entrée dans le monde sportif. Les premiers pas furent chancelants. Des secousses successives faillirent même renverser l’édifice.
Mais grâce à Ribère et à ses vaillants camarades, l’équipe, par ses succès répétés redressait chaque fois notre frêle esquif ballotté par des vagues de toute sorte. Enfin le stade arriva au port.
La première saison se termina dans un bel enthousiasme réunissant joueurs et dirigeants étroitement unis par une franche camaraderie. De cet intermède dans l’histoire de l’U.S.Q., on a peu de documents, de témoignages.
Pour se classer en 1* Série, le Stade Quillanais dut disputer deux matchs de barrage. Il vainquit facilement : – le R.C. Narbonnais à Carcassonne par 40 points à 0 – le S.C.A. Biterrois à Lézignan par 46 à 3 – prit le n° 5 au classement du Languedoc.
Dans le Championnat de France, poules de 5 : – il bat Thuir par 8 à 3 ; Oloron par 11 à 0 ; Oyonnax par 47 à 8 – est battu par le R.C. de France à Paris par 3 à 0 Voici le Stade Quillanais en poules de 3 : – il bat Montauban par 8 à 3 – est battu par Dax par 5 à 0 – il bat Dax par 3 à 0 Et se qualifie pour jouer le quart de finale contre Agen, Champion de France, qui met le point final à la saison officielle du Stade Quillanais. N’est-ce pas un résultat assez éloquent pour un club qui ne comptait que huit mois d’existence ?
Pour la saison 1931-1932, les adversaires de Quillan furent Toulon, Arlequins Club Perpignanais, A.S. Biterroise, Stade Piscénois, Saint-Girons, Narbonne, A.S. Montferrand, S.U. Agen, C.A. Villeneuve, TO.E.C., FC. Auch, Saint-Claude, U.S. Bressanne, Lyon Olympique en Championnat du Languedoc pour les uns (Qualificatif pour le Championnat de France), en Championnat de France pour les autres.
Le bureau d’honneur comprenait M. Marius Peille, M. Louis Barrière industriels à Espéraza. Le bureau actif était formé de Messieurs Jean Bourrel (Président), J. Belon, Sibia, Rolland Tournier (Vice-Président). Au secrétariat : M. Audirac, à la trésorerie M. Camredon et comme membres : Messieurs Barou, Bernat, Boyer, Cartier, Capela, Peyre, Chaussonnet, Cauneille, Fabia, Soubreby, Ronso.
Equipe de France Contre équipe de France A à Toulouse
La France est expulsée du Tournoi des 5 Nations le 2 mars 1931.
Il ne reste plus qu’à l’équipe de France à rencontrer l’équipe d’Allemagne et l’équipe de France A.
On retrouve des Quillanais dans les 2 équipes de France
Le Stade Quillanais continue malgré tout
Le Stade Quillanais avait assuré la survie du rugby de haut niveau à Quillan. L’U.S.Q. requalifiée, l’histoire du rugby allait continuer en Haute-Vallée.
Trois figures dominent cette période difficile: Eugène Ribère, Jean Belon et Joseph Audirac.
Eugène Ribère, capitaine de l’équipe de France, 32 matchs joués, était resté fidèle à Quillan.
Jean Belon fut en 1930 le porte-parole des sportifs de la Haute- Vallée au moment de la création du Stade Quillanais. Il savait, dans les vestiaires, dire aux joueurs les mots nécessaires pour arracher
une victoire.
Joseph Audirac, après avoir débuté au rugby au collège de Castelnaudary (1901) porta trois saisons les couleurs de l’A.S. Carcassonne, commanda l’U.S. Quillan en 1913. Il assura le secrétariat général au Stade et devint membre du Comité du Languedoc et délégué au Conseil de la F.F.R. Instituteur à Quillan.
Pour des raisons diverses, l’U.S. Quillan ne poursuivra pas au haut niveau, toutes les vedettes ayant quitté le club.
Les équipes vont être formées de jeunes copains de la Haute- Vallée. Nos documents ont permis de retrouver la trace d’un match Quillan/Lavelanet le 26/02/1939 remporté par Quillan 6 à 3. Sur la photo (on pourra s’amuser à reconnaître quelques équipiers). La photo est prise devant les vestiaires (construction en bois) situés en haut, à droite du terrain, côté tennis.
En février de la même année, Quillan rencontre Chalabre ( photo ci-dessous)et gagne par 4 à 3. L’équipe de ce match était formée de (debout) Cargol, Vital, Soulé, Burgat, Bernadou, Salvat, Nogue, René Pons (à genoux) Paul Jean, Marcérou, Carbonneau, J. Salvat, Pech, Durand et Lucien Maury.
L’Epopée du Stade Quillanais s’arrête en 1939-40, et l’US Quillanaise reprend donc à ce moment là. Certaines photos ne sont certainement pas à leur place car difficile maintenant à dater, je suis à l’écoute de tout commentaire à ce sujet et sur les autres erreurs qui ont été commises